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Rodolphe ARLES : Conseiller en investissement, fiscalité et gestion de patrimoine

Fort de 8 ans d’expérience dans la Banque Privée et la Gestion de Fortune, chez BNP Paribas, Edmond de Rothschild puis chez ODDO BHF, Rodolphe crée son propre cabinet de conseil indépendant en 2022 avec la volonté de rendre accessible à tous le conseil en gestion de patrimoine.

gestion de patrimoine université paris dauphine

Titulaire du Master en Gestion de Patrimoine de l’Université Paris-Dauphine

MEDEF-Programme-formation

Consultant fiscal et patrimonial pour les dirigeants d’entreprise du MEDEF

université jean moulin lyon 3 gestion de patrimoine

Enseignant en fiscalité et gestion de patrimoine à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Expert en immobilier (titulaire de la carte de transactions immobilières)

Nos valeurs

Confiance​

Votre patrimoine mérite une personne de confiance pour mener à bien vos différents projets de vie.​

Expertise

Notre approche combine expertise technique et performance, pour vous offrir des conseils de qualité.

Transparence​

La transparence est incontournable, tant sur notre mode de rémunération que sur le respect des engagements pris auprès des clients.

Notre mission

Chacun devrait pouvoir bénéficier de conseils personnalisés, adaptés à sa situation patrimoniale et financière, quels que soient ses revenus et son patrimoine.

Qui peut être gestionnaire de patrimoine ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Préparer votre retraite ? Vous voulez optimiser vos placements financiers ? Vous souhaitez réduire le montant de vos impôts ? Pour vous accompagner dans votre stratégie patrimoniale, les gestionnaires de patrimoine (CGP) peuvent être d’excellents conseillers.

Pour vous éviter certaines déconvenues, les différentes activités du conseiller en gestion de patrimoine sont régulés par plusieurs autorités :

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour l’activité de Conseil en Investissements Financiers (CIF).

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) pour l’activité de courtage en assurance.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour l’activité immobilière.

La Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) pour l’activité de conseil en gestion de patrimoine.

Ainsi, tous les gestionnaires de patrimoine doivent impérativement obtenir différents statuts par les autorités ci-dessus et être immatriculés auprès de l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance). Avant de confier votre patrimoine à un conseiller en gestion de patrimoine, il est primordial de vérifier sur les sites Internet de ces organismes que votre gestionnaire de patrimoine y est bien référencé.

Quelles sont les obligations d’un conseiller en gestion de patrimoine à Lyon ?

Dans le monde dynamique du conseil fiscal et patrimonial, le rôle du Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est essentiel. Sa mission première est de comprendre et analyser la situation familiale, professionnelle, patrimoniale, fiscale et financière de son client, d’évaluer sa sensibilité au risque et de lui proposer des stratégies d’investissement sur-mesure. Cette approche personnalisée est cruciale pour assurer une gestion patrimoniale efficace et en adéquation avec les besoins et objectifs du client.

La relation entre un gestionnaire de patrimoine et son client est strictement encadrée par la loi pour garantir la transparence et l’équité. Dès le premier rendez-vous, le conseiller doit fournir un « Document d’Entrée en Relation » (DER), incluant des informations clés telles que son statut, son numéro d’immatriculation à l’ORIAS et son appartenance à une association professionnelle. Cette étape vise à établir une base de confiance solide entre le client et le conseiller.

Pour préserver l’intégrité de leur conseil, les Conseillers en Gestion de Patrimoine doivent informer les clients sur d’éventuelles relations capitalistiques ou commerciales avec des entités comme des banques ou des assureurs. Cette transparence est essentielle pour éviter tout conflit d’intérêts et assurer un conseil impartial.

Avant toute facturation, un gestionnaire de patrimoine doit obtenir l’accord du client sur une « lettre de mission« . Ce document détaille l’intervention du conseiller, les produits financiers envisagés, et les honoraires associés. Cette étape formalise l’engagement du conseiller et clarifie les attentes de chaque partie.

Le conseiller doit également inviter son client à remplir un questionnaire d’aversion au risque pour définir son profil d’investisseur. Cela s’accompagne d’une évaluation des connaissances du client en matière d’investissement et d’une analyse de sa situation patrimoniale et de ses objectifs.